Projets spécifiques

anglais-classe

Anglais dès la Petite Section

Dès la Petite Section, les élèves bénéficient d’une séance d’anglais par semaine. Elle dure de 20 minutes à 1 heure selon les âges.

L’intervenante travaille essentiellement l’anglais à l’oral, recherchant la participation de tous. Elle utilise les vidéoprojecteurs interactifs des classes. Elle présente aux enfants des supports ludiques et concrets qui donnent du sens aux apprentissages.

Au cours de la semaine, les enseignantes des classes reprennent les notions abordées pendant la séance d’anglais.

Sensibilisation à l’écologie

Dans toutes les classes, les enfants sont sensibilisés à la protection de l’environnement, de la nature, de notre planète.

Cette démarche correspond au projet de l’Enseignement catholique du diocèse du Havre, qui découle de l’encyclique « Laudato Si’ ». Dans ce texte, le Pape François prône une véritable « conversation écologique », incluant un changement de style de vie pour protéger notre « maison commune ».

A notre niveau, à l’école Saint Denis, nous proposons aux élèves des actions qui les font réfléchir sur leurs pratiques et qui font évoluer peu à peu les comportements :

– Nettoyage de la plage du Havre.

– Création d’objets à partir de matériaux recyclés (Exposition Recycl’Arts à l’hôtel de ville du Havre).

– Recyclage du papier dans toutes les classes.

– Collecte des bouchons de bouteilles au profit de Bouchons 76.

– Sensibilisation au gaspillage alimentaire et énergétique.

Et toute autre action possible qui aide nos élèves à devenir des éco-citoyens responsables.

« Il ne faut pas penser que ces efforts ne vont pas changer le monde » Laudato Si’ 230

humain
enfant-bougie

Approche Montessori en maternelle

Les enseignantes de maternelle s’intéressent à Montessori et s’en inspirent dans leurs pratiques. Elles proposent aux élèves des activités de manipulation, d’expérimentation, qui les aident à comprendre le sens des apprentissages et à intégrer les notions.

Les enfants disposent de matériel pédagogique Montessori, mais aussi d’autres outils créés par les enseignantes.

Les classes de maternelle sont à simple niveau ou à niveaux multiples, favorisant l’entraide et l’émulation entre les différents niveaux. L’autonomie des enfants est développée.